martes, 6 de diciembre de 2016

OLYMPE DE GOUGES

Olympe de Gouges était une écrivaine du XVIIIe siécle qui justifié l'égalité entre hommes et femmes dans la Révolution Française.

Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 á Montauban dans une famille bourgeoise. Elle se marié avec un homme agé et elle n'était pas heureuse. Au fil du temps elle était veuf avec un fils appellé Pierre Aubry.

Á 1770 il a déménagé á Paris avec son fil, elle a commencé á écrire avec le nom de Marie Gouze et elle écrivait des piéces de théâtre comme L'esclavage des noirs (1792).
Cette oeuvre avait l'intention de attirer l'attention sur les conditiones des esclaves noirs, mais les acteurs de la Comédie Française n'aprouvent pas cette oeuvre.Olympe était emprisionnée á la Bastille, mais elle était livre trés tôt gâce á l'intervention de ses amis.

En 1791 elle écrivait son célèbre Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne pour faire face a l'Assemblée Nationale Constituante qui exclut les femmes des droits. Elle proposé l'émancipation de les femme dans le point de vue politique. Elle defendu la séparation des pouvoirs et elle s'opussé á la mort du roi en 1793.


Elle était arrêté en 1793 pour être l'autrice des pamphlets pour les Girodins . Finalement, Olympe de Gouges était mort guillotinée le 3 novembre 1793 á Paris.

1 comentario:

  1. Très bien, Cristian. Je trouve vraiment intéressante la vie d'Olympe de Gouges... et triste, aussi.

    ResponderEliminar